Alerte, gestion de crise

PAPI Axe 3 : Alerte et gestion de crise

FA3-1 Elaborer des exercices communaux, intercommunaux et intra-bassin de simulation de crise inondation

Description de l’action :

Dans le cadre du PAPI d’intention, six exercices communaux de crise inondation ont été organisés. Afin que les PCS soient opérationnels et le restent de manière pérenne, il est nécessaire d’organiser régulièrement des exercices de simulation de crise inondation. Ces derniers peuvent prendre la forme de mises en situations, de formations, de mise en pratique de procédures… Ces entraînements permettront d’améliorer la réactivité des équipes mobilisées par l’adoption des bons réflexes, et l’efficacité des procédures prévues dans les PCS. Ils doivent viser également à mieux coordonner l’ensemble des acteurs de gestion de crise mobilisables, et améliorer les dispositifs de communication et de sauvegarde des populations.

Les exercices seront réalisés sous l’impulsion du SMBVG, et pourront regrouper différents acteurs de la gestion de crise : communes, intercommunalités, services de l’Etat (Préfecture, DDTM), services de secours (Gendarmerie, SDIS), gestionnaires de routes et réseaux, entreprises locales, établissements scolaires…

Plusieurs types d’exercices pourront être proposés :

  • Exercice cadre (travail autour de la cellule de gestion de crise uniquement),
  • Exercice partiel (travail entre la cellule de gestion de crise et quels autres acteurs ),
  • Exercice grandeur nature (travail avec l’ensemble des acteurs du territoire avec des opérations de terrain).

Les exercices seront menés à différentes échelles pour améliorer la coordination à tous les niveaux. Le SMBVG envisage la réalisation de 6 exercices communaux, 4 exercices intercommunaux et 1 exercice « Gapeau » réunissant l’ensemble des communes et EPCI du territoire.

De plus, avec le Décret n°2022-907 du 20 juin 2022, il est rendu obligatoire la mise en place d’un Plan InterCommunal de Sauvegarde (PICS), pour les EPCI dont au moins l’une des communes membres se doit de posséder un PCS. Ce document vise à renforcer la coordination intercommunale et regrouper les mesures des différents PCS communaux. Les exercices proposés par le SMBVG pourront survenir dans une phase d’élaboration et/ou de test de ces PICS.

Objectifs :

  • Réduire la vulnérabilité des communes en testant les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) ;
  • Renforcer l’opérationnalité, la réactivité et la coordination des acteurs de la gestion de crise ;
  • Renforcer la coopération intercommunale ;
  • Améliorer les procédures de gestion de crise.

Budget prévisionnel de l’opération :

50 000 € H.T

Décret n° 2022-907 du 20 juin 2022 relatif au plan communal et intercommunal de sauvegarde et modifiant le code de la sécurité intérieure

FA3-2 Mutualiser un outil d'alerte et d'aide à la décision

Description de l’action :

Depuis 2016, quinze communes du bassin versant du Gapeau bénéficient des services de veille hydrométéorologique fournis par la société PREDICT-Services. L’objet de cette action est de pouvoir maintenir un service équivalent pour ces communes et pour l’ensemble du territoire du PAPI Gapeau.

La prévision des crues du Gapeau et de ses affluents est très courte (maximum quelques heures). Aussi, il est indispensable de bénéficier d’un service de surveillance H24 des phénomènes météorologiques critiques pouvant générer des crues rapides et des débordements des cours d’eau. Cette surveillance devra s’accompagner d’une mise en vigilance des communes concernées, avec des messages clairs et adaptés aux spécificités de chaque territoire.

Cette action est confiée à PREDICT-Services jusqu’à l’échéance du marché fixée au 17 décembre 2023. Le prestataire assure la surveillance 24h/24 et diagnostique les problématiques d’inondation (par débordement, ruissellement ou submersion) sur chaque commune afin de pouvoir analyser de façon précise et cohérente à l’échelle du bassin versant les risques induits par les phénomènes météorologiques prévus. Il peut également proposer dans sa prestation des outils/services pratiques permettant d’améliorer l’opérationnalité du PCS et le suivi de la mise en œuvre des actions (carte d’action, carte dynamique des opérations…).

Objectifs :

  • Anticiper et fiabiliser l’alerte et la gestion de crise ;
  • Fournir aux communes un outil d’aide à la décision pour le déclenchement du PCS inondation ;
  • Homogénéiser la mise en vigilance communale et la diffusion d’information.

Budget prévisionnel de l’opération :

151 200 € T.T.C

FA3-3 Accompagner les communes dans la révision des PCS et renforcer la coopération intercommunale

Description de l’action :

14 des 15 communes du territoire du Gapeau sont couvertes par un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Afin que cet outil de gestion de crise reste opérationnel, il est nécessaire de le faire vivre (à travers des exercices de simulation de crise) et de l’actualiser (annuaires, procédures, état de la connaissance des enjeux et des risques, moyens disponibles,…).

La présente action a pour objectif d’accompagner les communes dans le maintien opérationnel de leur PCS, en lien notamment avec l’action FA3-1 (exercices) mais aussi au travers l’organisation d’ateliers GESCOM (Gestion de Crise et Communication). Il sera recherché le renforcement de la coopération intercommunale notamment sur des points précis tels que le barriérage d’axes routiers, la communication entre les communes, la solidarité intercommunale (moyens humains et matériels), etc…

Objectifs :

  • Améliorer l’appropriation et l’opérationnalité du volet inondation des PCS du bassin ;
  • Renforcer la coopération et l’entraide intercommunale ;
  • Harmoniser la gestion de crise à une échelle de bassin ou sous-bassin.

FA3-4 Mise en œuvre d'un outil d'appel en masse

Description de l’action :

5 des 15 communes du territoire Gapeau sont actuellement équipées d’un système d’appel en masse, utilisable notamment en cas de risque d’inondation. Toutes les communes ont leur propre dispositif d’alerte des populations : porte-à-porte, police municipale, sirène communale, téléphone, système d’appel en masse.

Face à la cinétique relativement rapide des phénomènes d’inondation par débordement de cours d’eau, mais également des phénomènes de ruissellement ou de submersion marine, ainsi que de la présence de nombreux enjeux dans les zones à risques, il est nécessaire que les communes soient dotées d’un outil d’alerte rapide et efficace, permettant d’alerter et de mettre en sécurité au plus tôt les populations exposées.

Nombreux habitants émettent le besoin d’être informés au plus tôt des risques potentiels afin qu’ils puissent prendre les dispositions adéquates. Cet outil permettrait de mettre en place cette large communication, tout en ayant la possibilité de cibler les objectifs et les acteurs. En outre, il se montrerait comme un outil utile à la gestion de crise des communes et EPCI.

Objectifs :

  • Doter les communes d’un outil efficace d’alerte des populations et enjeux exposés aux inondations ;
  • Améliorer les situations de gestion de crise inondation.

FA3-5 Former les agents communaux aux situations de crises

Description de l’action :

Pendant une crise inondation, le personnel communal, souvent non habitué et non formé pour faire face à ce type d’évènement, peut être confronté à des situations de stress face à une population inquiète, paniquée, parfois choquée ou furieuse.

La présente action doit permettre de former le personnel communal concerné par ces situations, par l’organisation de sessions de formation de 2 jours, proposées tous les 2 ans sur la durée du PAPI. Ces formations seront spécifiques aux situations de crises de type inondation et seront menées par des professionnels en psychologie, psychothérapie, relations humaines, gestion du stress au travail…

Objectifs :

  • Améliorer la gestion de crise et les dispositifs des PCS ;
  • Doter les agents communaux mobilisés dans la gestion de crise et post-crise de compétences en matière d’écoute psychologique et de gestion du stress.

Budget prévisionnel :

15 000 € T.T.C